Togo/Agriculture et alimentation: OADEL encourage l’utilisation d’engrais organique

AUTRES

L’Organisation pour l’alimentation et le Développement Local ( OADEL ) prône l’utilisation par les paysans togolais de l’engrais organique. Elle encourage dans ce sens les autorités à accompagner la production de cet engrais qui va progressivement se substituer à l’utilisation d’engrais chimique.OADEL est donc en campagne de sensilisation à travers son « Festival de films alimenterre  » .
 » VERT DE RAGE,ENGRAIS MAUDITS  » Voilà l’intitulé du film que L’organisation à projeté samedi dernier à Lomé. Ce film.met l’accent sur les dangers liés à l’utilisation des engrais chimiques notamment l’engrais phosphaté qui renferme du Cadmium, un des métaux lourds néfastes à la santé et à l’environnement.
L’engrais phosphaté contient en plus du Cadmium, le plomb, l’arsenic, l’aluminium et bien d’autres métaux selon l’ingénieur agronome Jean Charles SOSSOU qui affirme aussi que  » ces métaux lourds se retrouvent dans des produits phytosanitaires et aussi dans des engrais. Et, une fois qu’ils entrent dans la terre, ils se retrouvent dans l’alimentation c’est à dire dans nos assiettes. Ils sont responsables des cancers et d’autres maladies graves ( au niveau de la digestion, du sang, de la reproduction, etc) ».
La projection de ce film a été suivi de débats. Il en ressort d’une part que 120.000 tonnes d’engrais chimiques ont été importées par le Togo pour la campagne 2020-2021. D’autre part, l’utilisation aujourd’hui d’engrais chimiques est un besoin vu le problème de fertilité des sols dans la plupart des régions du pays, mais, le Togo respecte le standard des normes liées aux métaux lourds dans les engrais chimiques qu’il importe et contrôle.
Le  » Festival de films alimenterre  » a démarré depuis le 15 octobre et prend fin le 30 novembre prochain. 300 personnes ont déjà été touchées à travers cinq projections dans des quartiers populaires de la partie méridionale du pays.
OADEL sera dans les régions intérieures du Togo pour les mêmes projections d’ici la fin de la campagne.

Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

Laisser un commentaire