JOURNÉE MONDIALE DU REIN : QUE SAVOIR SUR CET ORGANE?

ACTE 1 DE LA SÉRIE Y CONSACRÉE PAR LE CMS ALPHA & OMEGADans cette première partie de la.serie consacrée aux reins, nous verrons la définition , le rôle qu’ils jouent mais aussi les principales maladies rénales et c’est avec le Dr François AGNAMA.
LE REIN DÉFINITION
Les reins sont des organes paires intra- abdominaux situés de part et d’autre de la colonne vertébrale . A l’occasion de la journée mondiale dédiée à cet organe, le CMS ALPHA & OMEGA y est revenu sur certaines notions importantes. L’objectif est de sensibiliser le public sur les maladies rénales ,  » AFFECTIONS SILENCIEUSES DONT LE DIAGNOSTIC TARDIF MULTIPLIE LES CONSÉQUENCES  » aux dires du Dr AGNAMA.
Certaines de ces maladies si elles ne sont pas vite dépistées , amènent le patient au stade terminal d’où la dialyse ou toit simplement la greffe.

QUELLES RÔLES JOUENT LES REINS?
Les reins jouent plusieurs rôles dans l’organisme. On en distingue 4 principaux.
1) RÔLE DU MAINTIEN DE LA CONSTANCE INTÉRIEURE en équilibrant les entrées – sorties d’eau , les électrolytes , de l’azote et du calcium.
2) RÔLE D’ÉPURATION DE MULTIPLES SUBSTANCES dans le sang comme l’urée , l’ammoniaque, la créatinine, l’acide urique et de nombreux médicaments.
3) RÔLE DE CONTROLE DE LA TENSION ARTÉRIELLE par action sur le métabolisme de l’eau et du Na et par sécrétion de la rénine qui est une enzyme sécrétée en cas de baisse de la tension . Et enfin,
4) RÔLE ENDOCRINE : les reins sécrètent l’erythroproteine participant à la formation des cellules sanguines. Ils sécrètent en plus la rénine et participe à l’équilibre pholspho-calcique par activation de la vitamine D.

QUELLES SONT LES PRINCIPALES MALADIES RÉNALES?
Elles sont liées au nephron ou au tissu interstitiel et aboutissent à une insuffisance aiguë qui peut guérir sans séquelles alors que l’insuffisance chronique évolue le plus souvent à des rythmes variables vers la destruction de l’organe avec réduction du nombre des nephrons fonctionnels puisque ceux ci ne régénèrent pas ; l’insuffisance rénale étant l’incapacité des reins à éliminer des déchets du métabolisme.
L’acte 2 de cette série sera consacrée aux causes et aux signes des maladies rénales.

Laisser un commentaire