HYGIÉNE DE L’OREILLE: BILAN CAMPAGNE CMS ALPHA& OMEGA

Organe de sens intervenant dans l’ouïe, l’oreille est souvent négligée dans les sujets de sensibilisation en matière de santé alors même qu’elle est aussi susceptible de maladies en cas de mauvaise hygiène. Et, ces maladies sont plus fréquentes chez les enfants . Le CMS ALPHA & OMEGA dans son rôle sociale a mené une campagne de sensibilisation et de dépistage portant sur  » L’hygiène et le lavage des oreilles ». Cette campagne qui s’est déroulée du 1er février au 10mars dernier a permis au personnel du CMS d’aller sur le terrain. Pendant plus d’un mois donc, les populations de Sagbado, Apédokoè et environs ont été sensibilisées . « L’OREILLE DOIT ÊTRE PROTÉGÉE. IL FAUT ÉVITER D’Y FOURRER DE N’IMPORTE QUOI CAR CELA PEUT ÊTRE SOURCE D’INFECTION » ,voilà l’essentiel du message apporté par le CMS aux populations. Ces dernières ont été par ailleurs conviées à venir se faire consulter au centre en cas  » de douleurs , d’irritations, d’écoulements, de bourdonnements d’oreilles  » mais aussi en cas  » de vertige et d’étourdissement » en vue d’une meilleurs prise en charge . Il est aussi a noter que lors de cette campagne, toutes les types de consultations au centre ont été gratuites et les frais d’analyses médicales réduites à des prix promotionnels. Ainsi  » 95 personnes au total dont 24 hommes , 46 femmes , 11 garçonnets et 14 filles ont été consultés  » assure le Dr François AGNAMA , médecin en chef en charge du CMS. Toujours d’après son bilan établi, diverses pathologies dont notamment les infections des oreilles ,digestives et respiratoires et des cas de paludisme ont été détectées et prises en charge.
 » AVEC NOTRE NOUVEL ÉCHOGRAPHE, NOUS AVONS PU RÉALISER DES ÉCHOGRAPHIES PELVIENNES, OBSTÉTRICALES, TESTICULAIRES ET CARDIAQUES  » a ajouté le Dr François AGNAMA.
Avec le sentiment d’un devoir accompli vu les satisfactions des patients, le CMS ALPHA & OMEGA en appelle aux soutiens de toute bonne volonté afin de poursuivre son appui à la communauté. Le centre envisage des audiences foraines de consultations les mois à venir dans les différents villages environnants s’il trouve des soutiens financiers et matériels .

Laisser un commentaire