GUERRE EN UKRAINE, ALERTE FAMINE EN AFRIQUE

 » L’Europe et l’Afrique seront très profondément déstabilisés sur le plan alimentaire  » dans les mois à venir à déclaré ce vendredi à l’issu du sommet de Versailles, le président français Emmanuel Macron. Le président appelle par ailleurs à réévaluer notamment les stratégies à l’égard de l’Afrique. Ces propos du président français interviennent dans un contexte de guerre que connaît actuellement l’Europe du fait de l’invasion russe en Ukraine .
L’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture vient appuyer ces propos . Dans un communiqué ,l’agence onusienne alerte aussi sur une progression prévisible de la malnutrition à l’échelle mondiale. Pour elle, les prix alimentaires mondiaux pourraient enregistrer des hausses allant de 8% à 20%. Car, l’indice des cours des principales denrées tel qu’évalué par l’agence a déjà atteint un niveau record en février , une situation qui risque de se poursuivre.

CONTEXTE ET IMPACT
Depuis le 24 février dernier,la Russie a envahi l’Ukraine .
Or les deux pays sont respectivement le 4em et le 5em exportateur mondial de blé.
Les deux pays fournissent plus du tiers des exportations mondiales de céréales ( 19% pour l’orge, 14% pour le blé et 4% pour le maïs). Dans ce contexte de guerre, il y’a incertitude que ces deux pays ne produisent et n’exportent leurs produits céréaliers autant que durera le conflit, une situation que viennent corser les sanctions internationales contre la Russie.
En conclusion le président Emmanuel Macron craint que l’insécurité alimentaire frappe le monde entier et ne s’accentue particulièrement en Afrique. Et la FAO alerte  » 8 à 13 millions de personnes supplémentaires pourraient souffrir de sous- nutrition à travers le monde  » entre 2022 et 2023 , et le cas des régions d’ Afrique subsaharienne notamment sera plus sévère!
L’Afrique étant donc lourdement dépendante des exportations et des aides étrangères risque de connaître une situation de famine dans les mois voire les années à venir!

Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

Laisser un commentaire