ZOOM SUR UN INFIRMIER DU CMS ALPHA & OMEGA A L’OCCASION DE LA JOURNEE DE L’INFIRMIERE 2022

AUTRES

A l’occasion de la journée mondiale de l’infirmière édition 2022, BABA BAMOUNI Komna Aristide, 26 ans- diplômé d’une licence professionnelle en sciences de la santé, mention Sciences infirmières et obstétricales, option Soins infirmiers, Infirmier Diplômé d’État (IDE), en poste au CMS ALPHA & OMEGA d’Apédokoè ( banlieue sud-est de Lome) a bien voulu parler de la profession.

Qui peut être infirmier (e ) ?

Peut être infirmier ou infirmière ; une personne a qualification professionnelle de la santé, qui a surtout la passion du métier et de soigné en prodiguant des soins de qualités de nature préventif, curatif etc…aux patients.

Comment êtes vous venu à cette profession ?

Personnellement je suis venue à cette profession pas par ce que je le voulais, mais surtout en n’ayant pas le choix. Il faut dire qu’après et même avant ma réussite au BAC, j’avais toujours aspiré à faire le Droit ; Malheureusement certains conditions n’étant pas réunis, mes parents mon proposé alors de m’engage dans la voie de la santé. C’est ainsi qu’après mûre réflexion et avec le soutien de la famille, sans regret je me suis lancé dans formation professionnelle en science infirmière et obstétricales avec pour option les soins infirmiers car je voulais surtout ce miter qui me met en contact direct avec les patients.
Bien sûr le début a été difficile vue que je n’y aspirais pas vraiment, mais au fur et à mesure, mon amour et ma passion pour ce métier a grandi et me voilà après 3 ans de formation professionnelle : Infirmier diplômé d’état.

Quelles sont les difficultés liées à l’exercice de la profession infirmière (Les difficultés que vous rencontrez tous les jours) ?

Personnellement dans mon travail de tout les jours en tant qu’infirmier, aussi loin que je me souviens, je n’ai jamais eu de difficultés en tant que tel qui m’empêche de faire mon travail: Tout ceci vient de ma passion, l’amour ainsi que ma patience dans ce métier, mais surtout de la confiance que j’inspire toujours à mes patients au contact.

Tout en déclinant le nombre d’années que vous faites déjà dans ce métier, dites nous votre plus beau souvenir e même que votre mauvais souvenir ?

Avec 2 ans d’expérience professionnelle, le souvenir qui m’a le plus marqué et qui a également donné un coup de pouce à ma détermination dans ce métier: est mon assistance à un décès lors de ma première année de formation et surtout à mon premier stage professionnel en février 2018.

Que pouvez-vous dire aujourd’hui d’abord à vos patients (du CMS ALPHA & OMEGA) et ensuite à toute la population surtout aux jeunes qui veulent s’aventurer sur la même voie que vous ?

Aux patients du CMS Alpha et Oméga, je les exhorte sur a voir confiance a son personnel médical et paramédicales, Car pour moi: de la même manière qu’un professionnel de santé doit toujours réserver un bon accueil a ses patients, c’est ainsi qu’un patient doit également faire confiance à son médecin ou infirmier pour la réussite de son traitement. Beaucoup de personnes et surtout les jeunes aujourd’hui aspire à un travail qui leur apporte la richesse. Alors je dirais a tout les jeunes qui veulent s’aventurer dans le métier d’infirmier que c’est avant tout un métier Noble et c’est en y étant dévoué qu’on la réussit et dans la même perspective vous apporte la stabilité et non la richesse.

Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

Laisser un commentaire