Dans un communiqué en date du 31 août dernier, le Conseil de l’Ordre National des Médecins du Togo hausse le ton face aux formations des agents de santé qui se déroulent en dehors du cadre légal. Le Conseil rappelle au corps médical et au public que la formation des agents de santé est une prérogative dévolue à l’Etat togolais par le biais des ministères de la santé et de l’ Enseignement supérieur. Et, « ces formations diplomantes se déroulent dans un cadre légal dans les structures agréées par l’Etat. » Ainsi, » toutes les prétendues formations parallèles des agents de santé se déroulant en dehors de ce cadre sont strictement interdites.et punies par la loi « .
Le Conseil de L’ordre National des Medecins du Togo demande donc la cessation immédiate et sans délai des formations pareille non reglementées d’agents de santé afin de préserver la santé des patients et d’assurer la défense de l’honneur mais aussi l’indépendance de la profession médicale au Togo.
Le conseil invite la population à plus de vigilance afin d’éviter d’ être victime de ces pratiques délictieuses . Il assure qu’il prendra toutes les mesures pour traduire tout contrevenant devant les autorités judiciaires.