LE PERSONNEL DU CMS ALPHA OMEGA SENSIBILISE SUR L’EDUCATION A LA SANTE

JOURNEE INTERNATIONALE DE L’EDUCATION : LES PATIENTS ET LE PERSONNEL DU CMS ALPHA OMEGA SENSIBILISES SUR L’EDUCATION A LA SANTE

Le Centre médico-social Alpha Oméga de l’ONG APED-TOGO a sensibilisé ses patients en présence du personnel soignant sur l’éducation à la santé ce mardi 25 janvier 2022. Cette rencontre se situe dans le cadre la journée internationale dédiée à l’éducation.

Le monde entier célèbre et ce depuis 2019 déjà, la journée internationale de l’éducation chaque 24 janvier. Pour marquer la journée, le CMS ALPHA OMEGA a choisi ce mardi 25 janvier pour sensibiliser quelques patients en consultation dans le centre ainsi que le personnel sur l’importance de l’éducation à la santé. L’objectif est d’aider les participants et par ricochet la population à adopter un comportement favorable à une bonne santé. Ils doivent pour ce faire, acquérir des informations, des connaissances et des moyens de mieux contrôler et d’améliorer leur propre santé ; car l’éducation sanitaire occupe une place importante dans l’insertion sociale des individus.

La séance conduite par le médecin en charge du CMS, le Docteur AGNAMA M. François, s’est tenue à la salle d’accueil dudit centre. Les thèmes abordés sont entre autre liés aux conséquences du déséquilibre alimentaire et de la consommation des stupéfiants (alcool, tabacs, drogue etc.) à la consultation, la vaccination et à la pandémie au corona virus qui sévit actuellement dans le monde entier.

Selon le docteur AGNAMA François, l’éducation à la santé concerne toutes les couches de la population et le message à délivrer à l’occasion doit être relatif à chaque tranche d’âge et varier suivant notamment le sexe.

Lors des échanges (questions – réponses), les participants sont visiblement satisfaits. Le médecin conseille à toutes personnes de toujours se rapprocher des agents de santé et d’écouter les médias pour avoir les bonnes informations sur la santé. Il est donc recommander à chacun de partager l’information autour de lui afin d’atteindre une large cible.

Pour rappel, l’assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 24 janvier afin de célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement, or ce dernier passe aussi par une bonne santé.

Laisser un commentaire