Diplomatie climatique: l’union européenne va signer une convention de 30 millions d’euros avec le Togo

AUTRES

La semaine européenne de la diplomatie climatique s’est ouverte ce lundi 24 octobre 2022 sous le thème  » Les économies d’énergie , l’efficacité énergétique et l’accélération des énergies renouvelables  »
Cette rencontre de 5 jours permettra de sensibiliser sur la nécessité de faire l’économie d’énergie et de promouvoir le développement des énergies renouvelables pour la réussite de la transition verte . L’union européenne fera le point de ses actions en faveur du climat au Togo et la rencontre sera aussi marquée par la signature prochaine de la convention de financement du Programme d’Appui à la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité et l’Agroécologie ( PALCCT+ ) à hauteur de 30 millions d’euros.
« Ce programme permettra entre autres, la construction de 11 postes de surveillance dans le parc national de Fazao et Malfakassa, la réserve de faune d’Abdoulaye et la réserve de biosphère du Mono. Environ 120 km de nouvelles pistes y seront ouverts et 150 km de pistes seront réhabilitées y compris la construction d’ouvrages de franchissement » a indiqué Joaquin Tasso Villalonga ,embassadeur de l’UE au Togo. Outre ces actions,il y aura un accompagnement du personnel des brigades forestières , leur renforcement et équipements mais aussi un accompagnement pour les populations riveraines des aires protégées. Les forêts étatiques bénéficieront d’un accompagnement à travers l’Office de.Developpement et de l’exploitation des Forêts ( ODEF ). Trois cents charbonniers seront également équipés aux procédés de conversion de bois en charbon aux fins d’un meilleur rendement.
Des conférences de presse, des discussions avec les étudiants et la présentation de plusieurs initiatives de l’union européenne en faveur de l’environnement et des énergies renouvelables dans l’UE et au Togo seront aussi au menu de la rencontre qui va prendre fin le 28 octobre prochain à Lomé.

Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

Laisser un commentaire