Les acteurs de l’association des praticiens de l’éducation au développement au Togo(APED-Togo) se sont retrouvés en atelier de réflexion ce vendredi 20 janvier 2016 au siège de l’organisation. Douze participants dont les membres du conseil d’administration, ceux de l’équipe exécutive et des personnes ressources ont pris part aux travaux.
L’objectif de cet atelier est d’amener les acteurs d’APED-Togo à appréhender les défis et saisir l’opportunité qu’offre le désengagement de son principal partenaire financier,en vue de définir de nouvelles stratégies dans la mise en œuvre de sa mission.
Au cours de cet atelier conduit avec une approche participative basée sur les « Success stories», des expériences et des anecdotes, le facilitateur M. Cyrille KOMLAN a amené les participants à voir au-delà de ce qu’ils pensent être leurs limites.
Dans une atmosphère studieuse invitant à la réflexion et à la créativité, des idées innovantes et de nouvelles directives ont été identifiées en vue d’amener la structure à être source de financement de sa mission sociale. Un projet ambitieux ayant de la valeur ajoutée qui nécessiterait la participation de tous les acteurs.
Si la rencontre a permis d’affiner la stratégie d’intervention d’APED-Togo sur le terrain et de redéfinir le régime d’emploi des acteurs adapté aux nouvelles normes,elle a aussi permis une découverte de soi et a suscité un changement de mentalité positif des participants par rapport aux menaces et à leur rôle dans la nouvelle dynamique. L’idée force qui se dégage des travaux est l’évolution d’APED-Togo et de ses coopérateurs vers le concept d’agence « privée » de développement local.
Olivia VIVITI-MUSINDE, Présidente du CA, invitera chaque participant à son niveau à utiliser ses compétences pour la construction d’une APED-Togo plus forte, porteuse et promotrice d’idée novatrice telle que celle d’agence de développement local.
Vivement que ces idées soient mises en exécution et produire leurs effets attendus d’autonomie financière, ce qui servirait d’exemple au monde associatif et pour le bonheur de la population Togolaise.
Aïcha A. ATCHANA