3e Annniversaire : CMS ALPHA et OMEGA contre les Hepatites

Le 1er mai 2021, le CMS ALPHA et OMEGA a célébré ces trois ans d’existence . En vue de marquer l’évenement, des activités ont été organisées en l’endroit de la population de la commune de sagbado et ses environs.

La célébration des 3 ans d’existence du CMS ALPHA et OMEGA  a été placé sous le signe d’une campagne de sensibilisation couplée d’offre de prestation à coût promotionnel. Le thème principal retenu pour cette campagne est « Tous contre contre les hépatites virales ».

Cette campagne tenue du 14 au 30 juin 2021  s’est faite en deux phases : d’abord le porte à porte des membres de l’équipe éxecutivedans le quartier apédokoè  et ses environs qui a permis de toucher plus de 1500 personnesdont 52% de femmes.               Ensuite une émission radiophonique a été animée sur une radio locale , Radio Fréquence 1, par Dr François AGNAMA ,Medécin intervenant au CMS.

Rappelons que les hépatitessont causées en grande partie par par les Virus, lesmédicaments(automédication) , l’alcool ; et  se transmettent par pluisieur voies dont  la voie orale( eau, aliments contaminés, les selles), la transfusion de sang ou dérivé, l’inoculation et les blessures accidentelles avec du matériel souillé, le contact inter individuel ( sexuel, hétérosexuel, homosexuel ) et la Contamination verticale (mère à enfant à la naissance).

Le choix de ce thème est motivé par son caractère  incurable et asymptomatique (dans 80 à 90% des cas). En effet, Les hépatites virales sont  une atteinte du foie  dont les complications sont fatales si elles ne sont pas détectées à temps pour une prise en charge adéquate. D’où l’importance de se dépister et de se faire vacciner.

Au Togo, le taux de prévalence des hépatites B et C est estimé à 15%, c’est pour cette raison que le CMS ALPHA et OMEGA a offert au cours de cette campagne le dépistage de l’hépatite B et C à prix réduit de 25% en moyenne et le vaccin contre l’hépatite B à 30 %.  En outre, La population a également bénéficié des consultations générales gratuites et des réductions sur les autres analyses disponibles.

Par ailleurs, l’occasion a été saisi pour évaluer l’impact du projet santé communautaire auprès de la communauté. Il en ressort que la population apprécie la qualité des services médicaux offerts mais souhaiterait que les coûts des prestations soient revus à la baisse et que le laboratoire d’analysesoit beaucoup plus équipé.

L’organisation initiatrice du projet, l’ONG APED-TOGO, a encore des efforts pour satisfaire les habitants de Sagbado et ses environs.

Aïcha Abra ATCHANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
error

Vous aimez notre action ? Merci de faire passer le mot :)

Facebook800
YouTube3k
YouTube
WhatsApp2k