Construire le vivre ensemble pour un monde de paix

« UN MONDE DE PAIX, LIBÉRÉ DE L’IGNORANCE, DE LA PAUVRETÉ ET DE TOUS SYSTÈMES INJUSTES » : Est-ce possible ?

Bonjour chers / chères lecteurs / lectrices. Nous vous proposons aujourd’hui de réfléchir ensemble sur cette vision portée par l’ONG APED-TOGO.

Dans ce monde complexe, avec l’allure incessante et grandissante des injustices et disparités sociales, il est peu probable de construire une société de paix, sans l’existence d’hommes et de femmes qui portent et développent des attitudes et des comportements fondés sur des valeurs favorables au « vivre ensemble ».

En empruntant cette citation de Rousseau : « l’homme naît bon, c’est la société qui le corrompt » nous pouvons affirmer que la société dans laquelle nous vivons détermine en partie le type d’homme ou femme que nous somme. Nous apprenons aussi bien le bien que le mal dans notre société et à force de développer l’un ou l’autre nous participons à la transformation de la société en bien ou en mal. Si nous développons  dans nos sociétés des anti-valeurs nous ne pouvons que créer un monde remplie d’injustice et conduisant aux conflits incessants.

Il faut commencer par développer et s’approprier des valeurs favorables au « vivre ensemble » dans nos diverses sphères familiales pour espérer vivre dans un monde de paix. Comme le dit Marcel Proust : « l’habitude est une seconde nature » et en s’appropriant de bonnes valeurs à l’échelle d’une famille, nous le pourrons aussi à l’échelle d’une communauté, d’un pays, d’un continent…

La vie dans la citée aujourd’hui, dans la plupart des pays peu développés est marquée par les « gémissements » et les plaintes incessants de la majeure partie de la population qui accuse une minorité de s’être accaparée des biens de tout un pays. Triste réalité, ces mêmes personnes qui accusent agissent de la même manière (en exemples des personnes qui s’accaparent des héritages au détriment de leurs frères et sœurs).

Développons chacun des valeurs favorables au « vivre ensemble » et nous pourrons tous impacter positivement notre société.

Voici quelques-uns des valeurs qu’APED-TOGO vous propose. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive mais nous pensons humblement que ces valeurs regroupent les autres valeurs. Il s’agit de : la Solidarité, l’Engagement, la Responsabilité, l’Autonomie et l’Intégrité. Regroupées, ces valeurs forment l’acronyme « SERAI » qui renferment certainement d’autres. Tout le monde doit se dire je « SERAI » aussi l’acteur de ce monde nouveau : « un monde de paix, libéré de l’ignorance, de la pauvreté et de tous systèmes injustes ».

Rendez-vous dans les prochaines semaines pour décortiquer ces cinq valeurs.

N’hésitez pas à partager l’article avec tout le monde et à nous faire part de vos suggestions et de vos points de vue.

Koffi Elikplim GAKPETO