Au service du bien-être de la population de la commune de Sagbado

Engagée depuis plus d’une décennie pour le développement du Togo à travers l’éducation notamment l’éducation aux droits humains, à la solidarité et l’excellence, l’ONG APED-TOGO tourne son regard vers d’autres horizons qui s’inscrivent toujours dans sa vision : « Œuvrer, aux côtés des hommes et des femmes de bonne volonté, acteurs de toutes les composantes sociales, à l’éradication de l’injustice sous toutes ses formes dans nos sociétés ».

Soucieux de la santé et du bien-être de la population togolaise en général et en particulier la population du quartier « Apédokoè » (quartier abritant son siège social) et ses environs, APED-TOGO a initié un programme de développement communautaire du canton de Sagbado en réponse aux défis de développement révélés par des enquêtes diagnostiques réalisées par APED-TOGO dans le canton de Sagbado. Ce programme comporte deux volets à savoir :

  1. Entrepreneuriat-autonomisation des femmes et des jeunes
  2. Santé communautaire

C’est sous le second volet que le Centre Médico-Social (CMS) ALPHA et OMEGA a été ouvert dans le quartier « Apédokoè » par APED-TOGO, depuis mai 2018. En effet, les résultats des enquêtes diagnostiques révèlent entre autres problèmes, la résistance de la majorité des habitants de la zone à se rendre dans les formations sanitaires par manque de moyens financiers.

Le CMS ALPHA et OMEGA est donc ouvert pour offrir, à toute la population (enfants, jeunes, femmes, hommes), des services médicaux ,24h/7j, au centre et à domicile en médecine générale, soins infirmiers, accouchement, planification familiale, les analyses médicales, vaccination et réflexologie à des coûts adaptés au niveau de vie de la plupart de la population qui a un revenu faible. Le CMS ALPHA & OMEGA, c’est aussi un centre de conseil, d’orientation et d’éducation sur la santé en générale et en particulier l’hygiène et assainissement ; la santé sexuelle et de la reproduction.

Rappelons que, malgré les efforts du gouvernement sur le plan sanitaire, l’accès à la santé pour tous reste un défi majeur pour le pays. Le système sanitaire togolais est marqué une répartition inéquitable du personnel et des infrastructures sanitaires sur l’étendue du territoire. Les soins de santé ne sont pas accessibles à toute la population surtout les plus démunis qui vivent principalement dans les zones rurales et périurbaines. A peine 5% de la population bénéficie de l’assurance-maladie instituée par l’État (INAM).

En vue de poursuivre au mieux ses objectifs et d’offrir des services intégrés à sa cible, APED-TOGO a encore besoin de ressources financières et techniques. Elle en appelle alors au concours des bonnes volontés ; vos dons et vos soutiens, de tout ordre, sont sollicités et seront appréciés à leur juste valeur .  Participons donc à cette noble cause !